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Auteur Fil de discussion: taud de mouillage  (Lu 30040 fois)
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Arnaud78
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Arnaud
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« Répondre #30 le: 17 Décembre 2015 00:44:20 »

Oh là, marin d'eau douce (que je suis aussi Grimaçant)... C'est qu'elles commencent à être collector tes photos  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Mars 2015 : et oui, ca nous rammène un peu en arrière  Tire la langue
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jerome
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« Répondre #31 le: 17 Décembre 2015 10:15:29 »


ah oui là c'est sure que ça peut pas le faire, ça va être compliqué de ne pas avoir de poches d'eau ....

il ne faut pas que la bâche passe par dessus les balcons je penses , comme sur les photos de Michel
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« Répondre #32 le: 17 Décembre 2015 10:30:08 »



je vais voir si je peux trouver un taud PVC comme sur le bateau de gauche de Michel ,
fixé sur le haut de la coque, sans passer par dessus les balcons
c'est propre , semble être bien tendu et ne pas y avoir de risque de poches d'eau ,
on doit pouvoir nettoyer assez facilement la partie supérieur du taud lorsqu'il est en place aussi , à voir ...

certains bateaux sont surement plus faciles que d'autre , ayant une console relativement centrée, et une coque pas trop grande, ça devrait le faire je penses ...

@ Michel :  il se met en place facilement ce taud ? , un coup à prendre aussi surement ...
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Michel
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« Répondre #33 le: 17 Décembre 2015 17:38:40 »

c' est sur que dans le cas d' un grand taud comme celui d' Arnaud, il faut éviter à tout prix la moindre formation de poche d' eau

Par exemple sur la partie AV il peut y avoir 2 options

celle choisie par Arnaud qui consiste à mettre un "piètement" qui va créer un "point haut" qui aura 2 fonctions
1) tendre la "toile" et donc limiter le risque de création de poches d' eau par déformation
2) créer des pentes naturelles d'écoulement d' eau  

l' autre option étant par exemple dans la photo ci-dessous



de fixer des tubes ( par ex des gaines "rigides" électriques PVC ) qui seraient en appui sur les bastingages latéraux et de ce fait présenteraient une forme légèrement en arc de cercle ... ( exemple sur la photo avec les tubes "rouges" sur lesquels viendrait le taud en appui.

il faudrait en mettre autant que nécessaire pour éviter toute formation de poche d' eau entre chaque "ARC" ...

Si l' on est perfectionniste, on pourrait mettre un autre tube en "arête centrale" ( ici en Vert sur la photo ).
Il serait d'abord en appui sur le balcon AV, puis au sommet sur chaque tube cintré, pour finir en appui sur le pare-brise de la console

Cette arête, en quelque sorte, ferait une ligne de faîte de toit ( je ne sais pas si le terme existe  ...  Pleurs )

ça, c' est la théorie , .... valable si le boat doit rester ainsi plusieurs mois dehors sans etre utilisé ...

Mais si tu navigues de 1 à plusieurs fois par mois, tu vas vite en avoir marre de te "taper' l' installation et le démontage à chaque fois ....   Embarrassé


je vais voir si je peux trouver un taud PVC comme sur le bateau de gauche de Michel ,  ...

En fait ce sont les mêmes tauds faits sur mesure pour 2 coques identiques.
A l' époque de la photo, un seul des 2 bateaux était doté d' une tour de Wake.

La présence de la tour de wake permet d' avoir un point de "tirage" vers le haut de la partie centrale du taud ( entre le pare brise et les angles AR ) .
Maintenant, dans certains cas, tu peux avoir un mat AR de Ski qui peut également t' aider à créer un point "haut"

Cela dit , même si la photo n' est pas suffisamment explicite et "parlante", même pour le bateau de droite ( dépourvu de point de tire "haut" grace à la tour de wake  )

le taud est suffisamment tendu pour qu' il n' y ait pas de déformation créant des poches d' eau.

cette tension est notamment assurée grace à 2 mini sangles , une à chaque angle AR du boat


je vais voir si je peux trouver un taud PVC comme sur le bateau de gauche de Michel ,
fixé sur le haut de la coque, sans passer par dessus les balcons ....

OUI, en évitant les balcons, tu donneras plus de pente à ton taud , et cela facilitera le ruissellement d' eau ( et évitera par la même occasion la création de néfastes poches d' eau  Tire la langue )
Peut etre te faudra-t-il prévoir des "encoches" autour des tubes verticaux ou obliques du balcon  ... ??



... c'est propre , semble être bien tendu et ne pas y avoir de risque de poches d'eau , ...

Tout à fait  Sourire

voir par exemple la partie AV



on doit pouvoir nettoyer assez facilement la partie supérieur du taud lorsqu'il est en place aussi ...

OUI, cela peut etre intéressant si ton boat est exposé aux feuilles d' arbres, ou à la poussière et, ....
que d' un simple jet d' eau ( voire le contenu d' un seau d' eau envoyé ) tu dégages ces "invités indésirables"...

cela dit, c' est plutôt la face interne ( ou inférieure celle qui regarde l' intérieur de ton cockpit ) qui présente un aspect humide qui peut s' avérer un peu "gluant" à la longue ..

Quand je parle d' aspect "gluant", ce n'est pas parce que le PVC se dégraderait,

Mais c' est simplement le résidu restant après + ou - d' évaporation de l' eau de condensation   se trouvant sur la face interne / inférieure du taud.

C' est à priori cette face interne qu'il te faudra nettoyer de 1 à 2 fois l' an  ( d' après moi, pour l' avoir déjà fait, ce n'est pas une grosse contrainte  Tire la langue  


... certains bateaux sont surement plus faciles que d'autres , ...

OUI, et certains selliers sont plus "futés" que d' autres pour te faire un taud également bien conçu
- pour la protection de ton boat
- que pour les manipulations de pose et dépose que tu devras faire à chaque fois
( moi je trouve que ça vaut le coup d' y réfléchir à 2 - le Sellier et Toi - pour avoir un produit fini aussi efficace que facile de mise en œuvre  ...  )


certains bateaux sont surement plus faciles que d'autre , ayant une console relativement centrée, et une coque pas trop grande, ça devrait le faire je penses ...  

c' est probable  Clin d'oeil


... @ Michel :  il se met en place facilement ce taud ? ...

je me suis amusé à compter .... j' ai environ 25 pressions par coté plus 2 mini sangles AR

Au niveau de la mise en œuvre, pour une personne seule,  je dirai de 3 à 4 minutes environ ....
Si tu es aidé d' une personne qui a compris le coup, tu peux diviser le temps par 3   Prétentieux

... @ Michel :  ...  un coup à prendre aussi surement ...

Dans la configuration du mouillage ou se trouve le boat, je commence par l' AR pour terminer vers l' AV qui est le point d' où je débarque du bateau.

Il est tout aussi aisé, si le bateau est cul à quai de pratiquer dans l' autre sens, à savoir de commencer par la pointe AV et de terminer par l' AR.

En revanche si le bateau est le long d' un quai, ce ne doit pas etre possible de fixer L' AV ET L' AR ( ou l' inverse ) et de quitter le boat par le milieu .

Toutefois, dans ce cas ( bateau le long d' un quai / catway , il t' est possible

- soit de commencer par l' avant, puis de faire le coté opposé au quai / catway, pour terminer par l' angle AR qui se trouve du coté du quai ,
et si c' est un catway , en espérant qu' il soit assez long le long de ta coque vers l' AR pour te permettre de débarquer  Pleurs  

- soit de commencer par l' avant, puis de reculer de façon quasi symétrique en alternant le coté opposé au quai et celui le long du quai.
le tout étant que ce soit l' angle AR qui se trouve du coté du quai / catway que tu vas couvrir en dernier ( en te trouvant sur le quai Catway )

Je ne sais pas si j' ai été assez clair  Tire la langue
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #34 le: 17 Décembre 2015 19:21:06 »

c'est très clair Michel , merci

je vais regarder ça rapidement , il y une boite pas trop loin de chez moi qui en fait 
tu as raison , il est préférable de le faire faire localement pour se mettre d'accord devant le bateau , comme ça pas de surprises

le System de pressions me plait bien , je vais voir si je peux faire faire ce system localement
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« Répondre #35 le: 19 Décembre 2015 00:30:42 »

Dans la configuration du mouillage ou se trouve le boat, je commence par l' AR pour terminer vers l' AV qui est le point d' où je débarque du bateau.
Ça c'est effectivement bien pratique. Avec mon modèle de taud, impossible de débarquer par l'avant, uniquement par l'arrière.

ah oui là c'est sure que ça peut pas le faire, ça va être compliqué de ne pas avoir de poches d'eau ....

il ne faut pas que la bâche passe par dessus les balcons je penses , comme sur les photos de Michel
Suis d'accord avec toi : ça me semble plus pratique si le taud ne passe pas au dessus du balcon car ça te permettra probablement de pouvoir aussi débarquer par l'avant.

Si tu as un bimini, essaie de réfléchir à l'avance à sa position lorsque tu mettras le taud. En fonction du bimini, ça peut être évident mais ça ne l'est pas pour le mien...
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